Notre philosophie de travail

Le domaine des Closiers est en conversion Bio depuis 2020 (Ecocert). Le travail du vignoble se fait donc en respectant le cahier des charges des vins bio sans aucune utilisation de produits chimiques (à l'exception de petites quantités de cuivre et souffre) afin de laisser les sols et la vigne s’exprimer.

Pour obtenir le meilleur raisin possible, le domaine des Closiers apporte un soin particulier au vignoble. Il s’efforce de perpétuer certaines pratiques culturales telles que l’enherbement, le travail du sol, l’enroulage.

Par ailleurs, tout est fait pour développer la biodiversité (plantation de haies et d'arbres fruitiers). Le travail de la vigne est fait de façon à limiter le tassement des sols pour respecter la vie microbienne et des vers de terre.

         

Pendant les vendanges, un premier tri est fait à la vigne. Les raisins sont transportés en caisses de 20 kg pour éviter leur tassement et sont protégés à l'aide de bioprotect, ce qui permet de ne pas ajouter de SO2, sans risque de développement bactériologique.

Au chai, le domaine a investi massivement pour améliorer le soin porté aux raisins et aux vins.

Des outils pour le travail du sol ont été achetés afin d’éviter toute utilisation de produits chimiques.

Un nouveau pressoir horizontal pneumatique de 30 hl est maintenant utilisé pour presser les raisins délicatement.

Deux tables de tri permettent de sélectionner les meilleures grappes, puis les meilleurs grains et d’éliminer tous les éléments indésirables.

Un érafloir oscilys permet d’érafler le raisin sans l’abîmer ce qui améliore la qualité de la macération.

Les cuves sont chargées à l’aide d’un tapi élévateur pour éviter l’utilisation d’une pompe à marc qui stresserait le raisin.

Les cuves sont thermo-régulées pour une parfaite maîtrise du processus.

Les entonnages sont réalisés par gravité.

Une pompe péristaltique est utilisée pour les décuvages.

Aucun produit chimique n’est ajouté pendant tout le processus à l’exception d’une faible dose de SO2 pour éviter tout risque d’oxydation (notamment pendant le transport).

 

Sous les pieds de vignes, des caves de calcaire creusées dans le tuffeau abritent les vins et leur permettent un élevage lent et harmonieux.

Tous nos blancs sont élevés en barriques de 2 ou 3 vins pour permettre une micro oxygénation sans marquer le vin.

En rouge, nous proposons une cuvée élevée en cuve inox pour préserver le fruit et l’expression du terroir de Saumur Champigny, ainsi que des cuvées élevées en fûts pour permettre une micro-oxygénation pendant l’élevage qui apporte de la rondeur et de la finesse aux tannins, en conservant le fruité et la fraîcheur du vin.